- 1
- Lc 19, 5.
- 2
- Jn
4, 7.
- 3
- Jn 11, 43.
- 4
- Jn 13, 27.
- 5
- NdlR : non, non, Enrica,
Saint Louis des Français !
- 6
- Mt 9, 9--10.
- 7
- «Dieu est lumière,
en lui point de ténèbre», Jn 1, 5.
- 8
- Ep 5, 8.
- 9
- Rm 13, 12.
- 10
- Lc 1, 38.
- 1
- Je précise qu'il s'agit du titre d'un ouvrage
critique de Charles Péguy, que je citerai plus loin dans cet article. Il
n'y avait donc pas de faute dans le titre, mais seulement un jeu de mots
qui vaut ce qu'il vaut...
- 2
- Comme il faut rendre à César ce qui est à César,
je tiens à signaler que ce commentaire pour une partie est inspiré d'un
excellent cours que j'ai eu en khâgne.
- 3
- Plus précisément géorgique, diraient les
lecteurs de Virgile.
- 4
- En langue vernaculaire, la Bible.
- 5
- C'est le sous-titre choisi par Hugo pour ce recueil divisé en
quinze parties : D'Eve à Jésus, Décadence de Rome, L'Islam, Le
cycle héroïque chrétien, Les chevaliers errants, Les trônes d'Orient,
L'Italie --- Ratbert, Seizième siècle --- Renaissance --- Paganisme, La rose
de l'Infante, L'Inquisition, La Chanson des aventuriers de la mer,
Dix-septième siècle, Maintenant, Vingtième siècle, Hors des temps.
- 6
- L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn
- 7
- Un précédent Sénevé a été consacré à
cette question : il en reste encore !
- 8
- Pour les non
initiés, un zeugma consiste à coordonner un mot abstrait et un mot
concret, ici probité et lin
- 9
- Je rapproche volontairement ces deux
termes, car ils ont la même racine latine, fides
- 10
- C'est en fait un peu plus compliqué : Ruth
a perdu son époux, qui était Juif. Elle tombait donc sous le coup de la
loi du Lévirat, c'est-à-dire que le plus proche parent du défunt doit
épouser la veuve afin que les biens du défunt restent patrimoine
familial et qu'un héritier lui soit donné ; En effet, si de cette
nouvelle union naissait un fils, le père l'élevait comme si c'était le
fils du défunt. Cela dit, lorque Ruth perd son époux, c'est en Jordanie,
au pays de Moab, que l'époux de Ruth avait gagné après avoir quitté
Bethléem. Donc rien ne forçait Ruth à revenir, mais elle tenait à
accompagner sa belle-mère Noémi chez elle. Cette dernière avait deux
fils, l'époux de Ruth et un autre fils, mort lui aussi avant sa femme.
Elle en revanche choisit de rester en Jordanie. C'est donc Ruth qui
choisit de se soumettre à la loi juive
- 11
- Rimbaud en fera lui aussi un poème,
Après le déluge
- 12
- Bien des poèmes des
Châtiment reposent sur cette idée fondamentale de la poésie
hugolienne. De son rocher, le poète est un phare qui guide les navires
populaires...
- 13
- «Naîtrait-il un fils à un homme âgé
de cent ans ? »
- 14
- Il figure notamment sur le drapeau du Liban.
- 15
- Je vous renvoie, pour les enjeux théologiques de la
polarité sémantique de choisir, à l'armo-conf' du WE de rentrée : Booz
est choisi par Dieu, mais il choisira ensuite de répondre à l'appel
divin
- 16
- Dans La légende des siècles, Hugo voit dans l'évolution
de l'humanité un motif récurrent qui est en fait le coeur du
christianisme : l'incarnation, mystère qui commence dès Ève. On le
voit dans le poème qui ouvre le recueil, Le Sacre de la Femme.
- 17
- La respiration de Booz
[...] se mêlait au bruit sourd des ruisseaux, les grelots des
troupeaux
- 18
- on peut remarquer à ce propos
l'allitération en [f] des vers 67-68, l'allusion aux asphodèles, fleurs
funéraires dans l'Antiquité à laquelle on prêtait une odeur nauséabonde
mais qui seraient en fait le jasmin, ainsi qu'aux lis
- 19
- la courbe des collines répond à celle du sein de
Ruth
- 20
- la couleur noire de l'herbe est le reflet
du ciel sur la terre
- 21
- Raymond Queneau, dans Les fleurs
bleues, propose une parodie de ce vers : C'était l'heure où les
ouatures vont boire
- 22
- Ville à laquelle Hugo a consacré un poème dans Les
Châtiments : VII, 1
- 23
- Cette hésitation est aussi manifeste chez Baudelaire, notamment dans La Géante.
- 1
- Ps 50 (si vous avez besoin de
cette note, c'est que vous ne venez pas assez souvent aux Laudes le
vendredi, ce qui est mal...).
- 2
- Lm 5, 15, 16, 18, 19
- 3
- Is, 66, 1-2 (Vous devriez le savoir, c'est
la lecture des Laudes du jeudi I...).
- 4
- É. Leclerc,
Le Peuple de Dieu dans la nuit, p. 66.
- 5
- Malheureusement, à l'heure où j'ai écrit ceci, je
n'avais pas
le livre en ma possession, et donc, j'ai dû faire appel à ma mémoire, qui,
comme dirait A. Allais, «est admirable : j'oublie tout»...
- 6
- Is
52, 14.
- 7
- Is 53, 3.
- 8
- Is 53, 7.
- 9
- Os
1, 9.
- 10
- Is
53, 12.
- 11
- É. Leclerc, Le Peuple de Dieu dans la nuit, p. 115, 116, 118.
- 1
- K. Wojtyla, Le
Signe de contradiction.
- 1
- Le mot est utilisé par Tolkien comme un équivalent de l'imagination,
spécifiquement en tant qu'elle est libre de la « tyrannie des ``faits''
observés ».
- 2
- Michael Ende, à ma connaissance, n'est nullement chrétien ; je me permets
de surinterpréter légèrement son oeuvre avec la bénédiction de George
MacDonald, pour qui l'écrivain, se servant de l'univers créé par Dieu, ne
peut empêcher que se glissent dans ses écrits des sens qu'il n'avait pas
prévu d'y mettre.
- 3
- Sénevé, Carême 1996. « Fictions chrétiennes : une situation
d'écriture », p. 26.
- 1
- Képhas, avril-juin 2004, en particulier
l'article de Vincent Richard et les trois articles d'Olivier Thomas
Venard.
- 2
- Note à l'usage des
gens pressés, qui n'ont pas vu le film ou qu'un développement sur le film n'intéresse pas plus que ça : vous pouvez aller tout de suite à la
conclusion, ce développement n'est là qu'à titre d'exemple et vous n'aurez
rien raté de la réponse à la question.
- 3
- Peut-être certains
l'ont-ils effectivement fait, cela dit !
- 4
- J'en profite pour
remercier au passage ceux et celles qui ont subi mes prises de position
parfois à l'emporte-pièce et qui ont néanmoins patiemment accepté de me
faire part de leur propre réception du film : ils m'ont incontestablement
aidé à avancer, et sont à l'origine de cet article dont j'espère qu'il ne
les décevra pas.
- 1
- A tel point qu'on aurait pratiqué, raconte-t-on, des
ordinations forcées à l'époque des Pères de l'Église, par exemple
Saint-Paulin de Nole, aristocrate bordelais déjà converti, forcé de
devenir évèque. Cf. De l'usage du terme vocation, M. Vidal,
XXX.
- 2
- L'objet de cette doctrine était avant tout de
prévenir les vocations intéressées de jeunes aristocrates motivés par des
intérêts familiaux ou des ambitions mondaines, cf. M. Vidal,
article cité.
- 3
- Lumen Gentium, 41 insiste sur la vocation universelle du
peuple de Dieu « dans la diversité des genres de vie et des
charges».
- 4
- La polarisation épistémologique récente des sciences
sociales
autour des théories du choix rationnel et d'un individu utilitariste est
emblématique à cet égard.
- 5
- Selon laquelle la volonté est une faculté infinie
d'élection.
- 6
- Cf. la maxime célèbre selon laquelle l'homme est l'être
dont « l'existence précède l'essence».
- 7
- l'Être et le
Néant, V, 1.
- 8
- «L'homme [...] ne peut pas éviter de choisir : ou bien il
restera chaste, ou il se mariera sans avoir d'enfants, ou il se mariera
et aura des enfants ; de toute façon quoi qu'il fasse, il est impossible
qu'il ne prenne pas une responsabilité totale en face de ce problème »,
Sartre, L'Existentialisme est un humanisme.
- 9
- Contra Gentiles, III, 73. C'est en
effet en considérant la volonté comme une perfection humaine que l'on
peut concilier les termes du libre-arbitre et du gouvernement
divin. Dieu, en tant que créateur du monde, veut la liberté de l'homme en
tant qu'elle est une marque de sa bonté en lui. La contingence qui s'y
rapporte n'est pas contradictoire, mais bien plutôt cohérente avec ce
plan dans la mesure où elle est la preuve de la puissance de la volonté
qui peut causer divers effets, et non un seul comme « les causes agentes
naturelles». Il est donc normal que Dieu, fin de l'univers, dont le
gouvernement « est ordonné à la perfection des choses gouvernées»,
conserve « ce qui contribue à la perfection [...] plutôt que ce qui
contribue à l'imperfection et à la déficience» (trad. V. Aubin, GF).
- 10
- E. Mounier, Introduction aux
existentialismes, Denoël, 1947.
- 1
- Voir par
exemple merveille du mariage d'Osée (pseudonyme !), paru chez
Edifa, ou
encore La sexualité selon Jean-Paul II d'Yves Semen, paru aux
Presses de la Renaissance. Catéchisme de l'Église Catholique
1601--1666 et 2331--2400,
e.g.
- 1
- Lille - Arras - Cambrai
- 1
- Malheureusement pour nous, les articles 53. Multum
loqui non amare; 54. Verba vana aut risui apta non loqui; 55.
Risum multum aut excussum non amare se trouvent dans la
Règle de saint Benoît, chapitre iv «Quels sont les
instruments des bonnes oeuvres».
- 2
- Abbaye Notre-Dame de Triors,
BP 1 - 26750 Châtillon-Saint-Jean; tél. 04 75 71 43 39;
fax. 04 75 45 38 14.
- 3
- Où se trouve la ferme de Marthe
Robin, fondatrice des Foyers de Charité.
- 4
- Haut lieu de randonnées
nathaliennes, le plus souvent improvisées, faute de cartes à
jour. On ne remettra évidemment pas en cause l'acuité du sens
de l'orientation, de ces
sus-dites demoiselles...
- 5
- Certes, les femmes sont logées à
l'extérieur de l'abbaye, c'est naturel... Mais elles se
consolent en dégustant en toute bonne conscience les
quatre-quarts, pains d'épices, nougats et miels de ces
messieurs.
- 6
- «Dieu n'est nulle part plus visible
qu'avec la sainte Vierge. [...] Toute la splendeur de l'âme
de Marie, n'est-ce pas une révélation de Dieu, une théophanie?
[...] Toute tendresse comme Mère, toute beauté comme
Épouse, toute pureté comme Vierge.» Retraite avec
Dom Delatte, édition Solesmes, 1991, pp. 71--72. Dom Delatte
est le troisième Abbé de Solesmes, disciple fidèle de la pensée
de Dom Guéranger.
- 7
- Réalisée par Goudji, l'orfèvre parisien
d'origine arménienne.
- 8
- Si saint Benoît de Nursie n'était probablement
pas prêtre,
cette pratique silencieuse et solitaire de l'Eucharistie remonte aux
temps carolingiens.
- 9
- À la différence de l'abbaye de Solesmes,
où la messe conventuelle est concélébrée chaque jour.
- 10
- C'est
seulement à cette heure bien tardive qu'émergent nos vacancières, à
l'exception d'un matin où elles tombèrent du lit pour la messe basse
de 7h.
- 11
- Pendant que les Nathalie finissent bêtement de se réveiller
devant leur bol de café.
- 12
- Dont est issue
Saint-Benoît-sur-Loire, que les vieux talas connaissent bien.
- 13
- Les femmes ne pouvant malheureusement pas être
bénédictins, à notre plus grand déplaisir. Sainte-Cécile fut la plus
grande joie de la fin de la vie de Dom Guéranger.
- 14
- Cf. chapitre liii
«De la réception des
hôtes», in Règle de saint Benoît.
- 1
- Du calme, Enrica ! Ces propos ne
visent qu'un Italien bien particulier, qui régnait en tyran sur la musique à
la Cour de France en ces années éclairées...
- 1
- NdlR : Chemise ou ceinture de crin
portée à même la peau, par mortification.
- 2
- NdlR : Pour les impies, Prière du
Temps Présent.
- 1
- Titre de
Croire aujourd'hui, paru le 10 septembre 2004
- 2
- On constate par exemple l'émoussement de la
vigueur du refus de la guerre en Irak, il y a deux ans.
- 3
- cf. dossier historique et sociologique sur
l'évolution des vocations
- 4
- Une référence :
www.theologia.fr
- 1
- Si cela vous
intéresse, contactez-moi. J'ai les mails d'information que nous avons
envoyés de là-bas, et bientôt les photos.
- 2
- L'aéroport est à environ une
bonne demi-heure à pied.
- 3
- Ceci dit, grâce à l'excellence du soutien social effectué auprès
de tous par l'Église, avec notamment beaucoup d'écoles de qualité et de
nombreux dispensaires médicaux, les chrétiens sont vraiment
respectés.
- 4
- C'est bien le nom qui leur est donné.
- 5
- On nous a notamment
expliqué que le principal, voire seul employeur en Guinée est l'État,
lequel n'embauche persque plus depuis vingt ans. Les jeunes sont donc
soit expatriés, soit sous-payés.
- 6
- Le respect de l'âge est également très marqué
culturellement. Les groupes scouts ont ainsi, en plus d'un «chef de
groupe» (jeune de 25 ans environ qui dirige et coordonne le groupe), un
«parrain» et une «marraine». Ces derniers sont chargés de
donner des conseils, surtout en cas de crise. Durant tout le séjour, on
nous a expliqué à quel point le «parrain» et la «marraine»
étaient importants, parce qu'ils aiment les enfants et les jeunes, et qu'ils
donnent de bons conseils.
- 7
- Et pas
seulement à cause de notre présence. C'étaient de véritables habitués des
lieux.
- 8
- 90 % des chrétiens de Guinée
viennent de la Guinée forestière, près de la Côte d'Ivoire.
- 9
- Étonnant,
non ?
- 10
- On a ainsi
découvert que chez les Bagas, tout événement, gai ou triste, est signalé
avec des cris aigus. Tous les villageois accourent alors pour apprendre que
Untel est venu rendre visite, ou que le Untel est mort.
- 11
- À la fin, c'était facile, on savait
ce qu'il
fallait dire...
- 1
- NdlR : Le discours de présentation de
cette arme est également resté dans les mémoires...
- 2
- Armo©
- 1
- C'est son nom. Après, si vous
trouvez ça vraiment cynique, dites RDC, comme tout le monde.
- 2
- On, c'est-à-dire bien sûr le diocèse de
Kinshasa, la seule institution «publique» existant en fait dans le
pays. Notre correspondant est le père Santedi, recteur du Séminaire,
doyen de la faculté catholique, et nouveau membre de la Commission
pontificale de théologie. Il est très savant.
- 3
- Ici l'auteur commence à parler de lui,
vous pouvez sauter le paragraphe.
- 4
- J'ai
acheté un canape BZ, bleu lui aussi.
- 5
- Calcule,
tu peux le faire.
- 6
- Année de la fin officielle de la guerre. Depuis, on
égorge encore des villageois mais les chefs des principales milices sont
tous devenus premier ministre. Et si. Voir note 1.
- 7
- Voir non la note 3, hélas, mais la 2.
- 8
- Un. Oui, bonne réponse.
- 9
- Le yacht est
certes cassé, mais surtout l'invasion étrangère a fait 3 000 000 de
morts. On parle de «première guerre mondiale africaine»
- 10
- Voir note 6.
- 11
- Sur la
responsabilité de notre pays dans cette histoire, je ne dis rien ici. A
bon entendeur, salut.
- 12
- Pour info, l'échelle est d'environ 1cm = 2km. Je vous
laisse calculer la largeur du fleuve...
- 13
- Paul, deuxième lettre aux Corinthiens, 8,
13-14.
- 14
- A bon entendeur,
Salut.
- 1
- Laudes, messe et complies chaque jour.
- 2
- Saint François et Sainte Claire bien sûr, et aussi
Saint Augustin, Saint Jean Chrysostome, Chesterton...
- 3
- Cuisine, vaisselle,
liturgie... et repos.
- 4
- NdlR :
vous trouverez une représentation de ce crucifix sur la première
page de couverture de ce Sénevé.
- 5
- Jacques
Brel, Georges Brassens, Jean-Jacques Goldmann, voire Richard
Anthony...
- 1
- NdlR : cet article est paru dans le
Sénevé de rentrée 2002. Comme le pèlerinage 2005 doit
nous conduire en Terre Sainte, nous avons jugé bon de laisser à nouveau
la parole à ceux qui y sont déjà allés.
- 2
- Bersabée, la ville la plus au
sud du
royaume d'Israël biblique.
- 3
- Gn
21 et
26.
- 4
- Le sud d'Israël.
- 5
- Nb 11--12 et 20.
- 6
- Capitale
des Nabatéens jusqu'au I er siècle ap. J.-C.
- 7
- Lieu
de la mort de Moïse, Dt 34.
- 8
- 1 R 18, 20--40.
- 9
- Massada, Qumran...
- 10
- Ac 10.
- 11
- Jn 13, 1--15; Mt 26, 20--29.
- 12
- Jn 18,1.
- 13
- Mt 26, 30--46.
- 14
- Jn 15, 13.
- 15
- Charles Péguy
- 16
- Charles de Foucauld.
- 17
- Jn 6, 22--66.
- 18
- cf. ci-dessus
Incarnation et Eucharistie.
- 19
- Rm 6, 3--4.
- 20
- NdlR : nous y sommes (avec un an d'avance certes) !