Previous Up Next

Marie, figure et Mère de l'Église

Jérôme Levie

Cet article veut, modestement, montrer que méditer le mystère de Marie permet de clarifier notre compréhension des mystères du Christ et de l'Église, et d'en vivre davantage1. Pour cela une juste doctrine est nécessaire, pour éviter la fausse exaltation comme l'étroitesse d'esprit. L'Église « abandonne quelque chose qui lui était confié lorsqu'elle ne loue pas Marie.»2 Omettre de vénérer Marie serait cesser de glorifier comme il convient Dieu Lui-même, car elle est le sommet de Sa création, et avec aucune créature Il n'a vécu une telle intimité.


Fra Angelico, Annonciation (détail)

Réjouis-toi, Chambre nuptiale où Dieu épouse notre humanité !3

Lors de l'Annonciation, le oui de Marie à l'ange, qui n'eut pas le ricanement incrédule de Sara, est le résumé et le dépassement de toute la foi et de toute l'espérance vétérotestamentaires. Elle met tout son être personnel à la disposition de Dieu, pour abriter Sa présence, la Shekinah véritable, cette habitation de Dieu dans le sein d'Israël réalisée ici de façon inespérée. Elle est le vrai Temple de l'Esprit Saint, la Tente (skene) ou l'Arche d'Alliance au sens le plus réel : Dieu au coeur de la création, dans la chair d'un être humain, « Tabernacle du Dieu vivant », « Arche de la Nouvelle Alliance dorée par l'Esprit » (hymne acathiste). Elle devient, comme plus tard l'Église, le lieu de la rencontre entre Dieu et l'homme. Par elle est réalisée l'intégration de l'Ancienne Alliance dans la Nouvelle, du judaïsme dans l'Église, est montrée l'unité, l'indivision de l'acte salvifique de Dieu. On voit ici combien la mariologie peut aider à unifier l'exégèse des deux Testaments en comprenant le Christ et l'Église comme lieu herméneutique des écritures, qui sont manifestation de l'histoire salvifique de Dieu avec l'homme. Marie est la « concorde des Écritures » (saint Pierre Damien)4.

Marie vit donc en totalité ce qui est visé par Sion. Fruit de la tradition d'écoute et de prière d'Israël, en elle est la plénitude de la grâce, non un don venant de Dieu, mais Dieu même ! C'est la joie messianique qui est annoncée à Marie, dont elle témoigne dans son Magnificat, dont elle est signe et qu'elle nous communique. Joie car le Seigneur est avec elle, car par elle naît l'Emmanuel, Dieu parmi les hommes. Elle est la femme à jamais bénie, en qui se manifeste la victoire de la grâce. Toute disponibilité, elle se laisse transpercer par le glaive, se laisse employer, consommer, pour être transformée en Celui qui a besoin de nous pour devenir fruit de la terre. En Marie, la Parole de Dieu ne rebondit pas sur une terre aride, mais s'enfonce dans la terre, en assume toutes les forces. La matière créée s'abandonne à la Parole pour se l'assimiler et la rendre vivante. Ainsi le Verbe rachète toutes les dimensions de l'homme et « fait toutes choses nouvelles ».




Fra Angelico, Annonciation

Réjouis-toi, Parfum d'une offrande qui plaît à Dieu

La perfection de l'acte de foi de Marie n'exclut nullement un progrès dans l'intelligence, et dans ce « pèlerinage de foi »5 nourri des fidélités d'Israël, écoutant et méditant la Parole, le modèle exemplaire de la foi de l'Église naissant du peuple juif. Par l'obéissance de sa foi, elle dénoue le noeud de la désobéissance d'Ève. Si Marie vit dans l'intimité de son fils, et l'enfante à la foi d'Israël, elle ne sait pas à quoi elle a dit oui. Marie, première Église, découvre peu à peu, dans le clair-obscur de la foi, dans la mémoire méditative, réflexive, interprétative, des Paroles, le plan salvifique de Dieu en son fils, et sa propre fonction de maternité douloureuse. Sa foi, dès l'annonce de Siméon, est crucifiante, mais Marie se laisse modeler par Dieu, Lui obéissant quelle que soit l'obscurité de la route de foi, jusqu'à la communion au pied de la Croix au sacrifice du Christ. L'accueil de la volonté divine est total, son oui est l'écho parfait du oui humano-divin du Fils à Son Père.

Comme le Christ récapitule la tropologie vétérotestamentaire, Marie donne sa signification à la tradition féminine de la Bible. Les couples Anne--Peninna, Sarah--Agar, Rachel--Léa, où la femme stérile apparaît in fine comme vraiment bénie C'est à la femme stérile qu'est adressée la promesse d'Is 54, 1.,sont récapitulés dans la fécondité virginale de Marie. Dans Marie, l'humble servante sans valeur (tapeinos, Lc 1, 48) élevée au-dessus de toute créature, se retrouve le mystère de l'échange de la première et de la dernière place, des pauvres qui sont relevés, du cadet et de l'aîné: l'héritage est confié à Isaac, fils de la promesse, non à Ismaël (Ga 4, 21-31). Marie est aussi préfigurée par les figures salvatrices d'Esther et de Déborah, forces salvatrices de l'Israël battu, non prêtresses mais prophétesses.

Réjouis-toi, Épouse inépousée !

Elle qui a gardé la foi quand tous étaient troublés, au Vendredi saint, au Samedi saint, Marie est par excellence l'épouse vierge à la fidélité indéfectible. Épouse de l'Esprit Saint, qui la couvre de Son ombre, elle est identifiée à l'Épouse qu'est le Peuple de Dieu, à Israël, la fiancée irrépudiable, à la fille de Sion6. Elle est le véritable Israël, en qui ancienne et nouvelle alliance, Israël et Église, sont un sans séparation. Vrai reste saint, signe de la continuité de l'action divine dans l'histoire, Marie est totalement juive et totalement chrétienne : enfant de l'Alliance et mère de la Parole. « La Vierge Marie, qui fut la partie la meilleure de l'ancienne Église avant le Christ, mérita d'être l'Épouse de Dieu le Père pour devenir aussi l'exemplaire de l'Église nouvelle, Épouse du Fils de Dieu.» 7

La virginité de Marie souligne que Jésus ne connaît qu'un Père, souligne la relation unique qui les lie. Mais cette virginité culmine en sa maternité, son adombration par l'Esprit Saint, son orientation unique vers l'union avec le Christ dans le Saint-Esprit. En la fécondité virginale de Marie prend sens la constante vétérotestamentaire dans laquelle la stérilité, l'abandon de toute planification de sa vie, devient condition de fécondité. Comme en Marie la virginité et la maternité de l'Église se conditionnent et s'éclairent réciproquement. L'Église ne commet pas de faux sacrifices, ne subit pas de séductions idolâtriques ou idéologiques, et pour cette raison elle est féconde, par sa foi qui aime et espère et la grâce à laquelle elle répond par un oui au plan total de salut. Ce n'est qu'en se rattachant à ce mystère de la maternité virginale de Marie et de l'Église qu'on peut comprendre sans les opposer les charismes de virginité consacrée et de maternité.

Réjouis-toi, tu accueilles en ta chair ton enfant et ton Dieu

Marie conçoit son fils dès son acquiescement à l'ange (prius in mente quam in ventre, dit saint Augustin), et devient la mère de Dieu, du Dieu fait homme --- le dogme de la Theotokos authentifie le dogme de l'Incarnation : le Christ assume la nature humaine sans l'abolir ni perdre son unité de personne. Si l'élément biologique est essentiel (« Heureux le sein qui t'as porté ! », Lc 11, 27) en vertu du réalisme chrétien, il est réalité théologique, réalisation et dépassement de l'Alliance. Marie est initiée par son fils à une maternité spirituelle, qui est disponibilité totale, foi parfaite. Elle connut les renvois, et ceux de son fils, ses moqueries, la purification de la foi dans l'obscurité8. Comme pour Abraham, sa maternité universelle, ecclésiale, naît après le sacrifice du fils de la promesse et le miracle qui a suivi. Elle est Mère des croyants, Mère des vivants, qui nous redonne la vie qui nous avait été enlevée suite à la faute d'Ève. Marie, Mère de l'Église qui ayant initié son fils aux mystères d'Israël, nous enfante maintenant à la foi dans la piscine du baptême, nous initie à la liturgie, dans laquelle l'Église qui nous enseigne est « la sainte Vierge elle-même en grande patience et majesté » 9.

C'est la même Nuée, le même Esprit à l'oeuvre à la naissance de Jésus et à la naissance de l'Église. « C'est le même Verbe que l'une conçoit dans l'Esprit Saint et que l'autre croit dans le même Esprit Saint.»10« Le corps de l'Église, tout comme sa tête, naît du Saint-Esprit et d'une Église vierge, et de toutes les nations comme de membres divers il se forme en un seul homme nouveau.»11 Une maternité prolonge l'autre : « chaque fois qu'un homme devient chrétien c'est de nouveau le Christ qui naît »12. Saint Paul avait conscience de participer à cette fonction maternelle de l'Église, au service de l'adoption filiale : « Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous » (Ga 4, 19).

Réjouis-toi, tu as conçu le Semeur de notre vie

Comme Marie porta la Vie en son sein et enfanta le Verbe, l'Église le conçoit dans sa foi sans défaillance, dans un esprit libéré de toute corruption, engendrant à la Vie les peuple chrétiens dans la fontaine du sacrement fécondée par l'Esprit-Saint, leur offrant la Parole de Dieu, proclamée et faite chair en l'Eucharistie : « Comme Marie, au pied de la croix, a offert le Christ avec Lui, ainsi toute l'Église, à chaque messe, offre avec Lui le sacrifice. Comme, au pied de la croix, Marie reçoit tout le trésor de grâce pour l'administrer spirituellement, ainsi l'Église l'a reçu et le reçoit en quelque sorte de nouveau à chaque messe, pour l'administrer et le distribuer ministériellement. Comme Marie est au ciel, auprès de son Fils, l'authentique suppliante, l'Église également prie pour ses enfants d'une manière efficace. L'Église signifie pour la rédemption subjective ce que Marie représenta dans l'accomplissement de la rédemption objective.» 13


Fra Angelico, Nativité

« Comme Marie a tressailli de joie à la naissance de l'enfant Dieu, ainsi l'Église tressaille de joie dans le mystère de la naissance de ses enfants » (Sacramentaire gélasien) avec la coopération de l'Esprit14. « La glorieuse Vierge représente l'Église qui elle aussi est vierge et mère. Mère, parce que, fécondée par le Saint-Esprit, chaque jour elle donne à Dieu de nouveaux fils dans le baptême. Vierge en même temps, parce que, conservant d'une manière inviolable l'intégrité de la foi, elle ne se laisse en rien corrompre par la souillure de l'hérésie.» La maternité de l'Église agit sur la base et par la vertu de celle de Marie, celle de Marie continue d'agir dans et par celle de l'Église, coopérant à la restauration de la vie surnaturelle en les baptisés, « sans interruption jusqu'à la consommation définitive de tous les élus.»15

Réjouis-toi, Maison des brebis rassemblées

Marie, nouvelle Ève, réceptacle de l'Église, aide véritable de l'action salvifique de son fils, est vierge et Mère, car préserve son corps pour l'incarnation de la foi et devient par là mère d'une manière inimitable. Marie est le prototype, la figure idéale de l'Église, son type et son exemplaire. À l'instant de son oui, Marie est Israël en personne, l'Église en personne, comme personne, avant même son institutionnalisation. (Mc 3, 33-35, Lc 11, 27-28), point à la fois d'origine et de perfection, seule aide parfaitement assortie au Christ : « L'Église, en la personne de la Bienheureuse Vierge, atteint déjà à la perfection qui la fait sans tache ni ride.» 16 Ce n'est pas une simple interchangeabilité de contenus théologiques, ou une similitude, mais une connexion intime : l'Église a son type, sa forme personnelle, dans la figure personnelle et irremplaçable de Marie. Marie est coextensive à l'Église en tant qu'Église des saints. Épouse sans tache ni ride, Marie renferme en éminence toutes les grâces et perfections de l'Église. Comme Il réunit toute la noblesse éparse dans l'univers pour la déposer en l'homme son chef d'oeuvre, Il fit de même en Marie pour la noblesse de cet univers spirituel qu'est l'Église. En répandant en elle Ses trésors, le Verbe comblait déjà Son Église. Elle est le fleuve qui réjouit la Cité de Dieu, source d'où jaillit le flot de Vie. Elle est la gloire de Jérusalem, « en elle l'Église s'ébauche et s'achève, elle est le germe et le plérôme, est à l'Église ce qu'est l'aurore au firmament » (Bérulle).

La Tradition a lu tout ce qui est dans la Bible de l'Ecclesia en pensant à Marie et inversement. L'Église comme Marie est l'arbre du Paradis dont le fruit est Jésus, celui du songe de Nabuchodonosor, l'Échelle de Jacob, la Porte du Ciel, le Trône de Dieu, la Forteresse imprenable, la Cité du grand Roi, la Femme vêtue du Soleil, victorieuse du Dragon, d'une victoire déjà gagnée en Marie et que nous ses fils continuons à mener dans l'Église. L'action du Saint-Esprit en Marie, harmonisant le oui de Dieu et le sien, se prolonge dans l'Église, dans la vocation de chacun de ses membres baptisés. Quand elle adhérait sans les comprendre aux mystères du Dieu fait homme, elle préfigurait cette intense rumination qui est l'âme de la Tradition de l'Église. De même elle fonde la sainte inquiétude pour les âmes qui est celle de l'Église : « Tant il a été nécessaire aux hommes que Marie ait désiré leur salut ! »17

Les textes de l'Écriture, notamment du Cantique des cantiques --- cet itinéraire de l'amour ---, les poèmes de la Tradition s'appliquent universaliter, ou generaliter, à l'Église, individuellement à l'âme fidèle, specialiter à Marie, incomparablement, qui est l'universel concret, comprenant la somme de perfection des autres membres. Les exégèses ecclésiale et spirituelle ne sont pas deux clés au choix, mais elles s'agencent dans une exégèse organique, car c'est « dans les âmes que l'Église est belle » et « chaque âme est en quelque sorte, par le mystère du sacrement, l'Église en sa plénitude ». L'âme destinée à habiter en la cité doit lui être semblable. Et Marie, qui est parmi toutes les épouses la plus belle, préforme in specie ce que l'Église réalisera in genere, elle est sa partie la plus grande, la principale, la plus élue. « Dans l'espèce est compris le genre. La grâce conférée dans l'espèce se répand dans le genre tout entier.»18 La Vierge Marie surpasse et rehausse l'éclat de tous les membres. Toute l'Église participe à son privilège : le Fils de Dieu a passé du coeur du Père dans le sein de Marie, du sein de Marie dans le giron de l'Église. « L'âme, l'Église, double aspect d'une même amante, dont les visages sans cesse fondus et reformés se colorent aux rayons de l'Immaculée.»19

Réjouis-toi, premier fruit du Royaume Nouveau !

Tout comme l'Église « est le royaume du Christ déjà présent sous une forme mystérieuse »20, Marie est « premier fruit du Royaume nouveau »21, première cellule du Paradis restauré, le commencement de la création nouvelle, enfantée dans les gémissements de l'Esprit. Marie est la Femme couronnée d'étoiles, « signe grandiose qui apparaît au ciel » (Ap 12, 1) et qui annonce le salut. Étant commencement et image de ce que sera l'Église, elle est signe d'espérance inamovible en la victoire finale. Marie est appelée par saint Augustin le moule de Dieu.
« Comme l'aurore, Vierge, tu t'avances ;
Tenant le soleil, tu deviens le ciel,
Toi, colombe simple et humble,
Toi, solide colonne de la foi,
Inexpugnable porte de Sion.»22
La proclamer bienheureuse, c'est célébrer la grande action de Dieu en elle, comme le fait le Magnificat. Il ne s'agit pas uniquement d'une contemplation stupéfiée des merveilles réalisées en Marie par Dieu, mais de saisir la dynamique du salut qui nous concerne, sous forme de don gratuit et d'exigence. Par son oui Dieu a pu S'incarner, et par le oui de l'Église elle permet à Dieu de se rendre présent par l'Eucharistie. Marie donc incarne l'espérance de l'humanité, en elles sont accomplies les promesses davidique et messianique, elle jouit déjà de la plénitude qui nous est promise. Signe immuable et intangible de notre élection, l'honneur qui est rendu à Marie, comme pour les pères, est gloire donnée à Dieu.



Fra Angelico, Crucifixion

Réjouis-toi en qui s'éteint la sombre malédiction !

En Marie, centre et pointe de l'Église, lit nuptial du Christ et de la sainte Église, celle-ci est dès maintenant l'Épouse sans tache ni ride, l'Immaculata23. Comme promis à Ève, c'est la progéniture de Marie, son Fils d'abord, les croyants qu'elle engendre dans l'Église ensuite, qui frappe le serpent à la tête. Marie devant qui « l'Ennemi est frappé de terreu », devant qui les anges s'inclinent, est signe d'espérance certaine et réalisée. « Aurore du Soleil levant », « la première des merveilles du Christ Sauveur »24, « le fruit le plus beau de l'oeuvre rédemptrice de son Fils »25, Marie, qui n'avait pas le moindre besoin de la Rédemption, fut rachetée la première, d'une manière plus sublime. « Fille de son Fils », Mère de son Créateur, elle « reçoit la vie de Celui auquel elle-même, dans l'ordre de la génération terrestre, donna la vie comme mère.»26 Le oui total, cette ouverture ingénue de Marie à la grâce est déjà permis par la grâce, qui l'a enveloppée totalement dès sa naissance, cette grâce qui ne supprime pas la liberté mais la crée.

Espérance de toute guérison, « l'Immaculée Conception est donc l'aube prometteuse du jour radieux du Christ, qui, par sa mort et sa résurrection, rétablira l'harmonie complète entre Dieu et l'humanité.»27 « L'enseignement sur l'Immaculée est finalement l'expression de la certitude de foi que la sainte Église existe vraiment comme personne et en personne.», l'expression de la certitude de l'Église sur le salut, il « atteste que la grâce de Dieu est suffisamment puissante pour susciter une réponse.»28 Seule l'Ecclesia Immaculata peut saisir toute la grâce offerte dans un sacrement : derrière nos réceptions souvent défaillantes, il y a ce oui parfait ; dans nos tentatives d'union au sacrifice du Christ, il y a le geste d'offrande de Marie : « Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église.» Derrière nos confessions qui ne peuvent découvrir les recoins les plus secrets de nos âmes, « se tient l'Église archétypique avec sa transparence parfaite devant Dieu.»29

Réjouis-toi, tu partages avec les anges la clarté du Royaume

L'Assomption est la promesse et l'anticipation du propre triomphe de l'Église, de la transfiguration du cosmos, l'aube de la création nouvelle. En Marie, totalement et sans partage dans l'accomplissement eschatologique, est la plénitude de la signification du mot « saint ». Son assomption aide à comprendre la transcendance eschatologique de l'Incarnation, car ici la chair est définitivement assumée par la divinité. En Marie, victorieuse du mal, l'humanité est déjà sauvée. « Mère du Fils de Dieu et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit ; par le don de cette grâce suprême, elle dépasse de loin toutes les autres créatures dans le ciel et sur la terre.» En servant Dieu, Marie a atteint cet état de liberté royale propre aux disciples du Christ, « la gloire de servir ne cesse d'être son exaltation royale ». Au dessus de toute créature, « elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort.»30 Elle est la première réponse de la Création sauvée, sous la forme de la Fiancée.

Réjouis-toi, champ où germe la Miséricorde en abondance !

Dans la foi de Marie « s'est rouvert en l'homme l'espace intérieur dans lequel le Père éternel peut nous combler de toutes sortes de bénédictions spirituelles : l'espace de l'Alliance nouvelle et éternelle » 31. « Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve.»32 Marie, en piéta ou en Notre-Dame de Consolation, est le reflet palpable de la compassion de Dieu, qui souffre dans Ses entrailles. La médiation de Marie est service en dépendance, est médiation participée, sous la forme de l'intercession, qui, comme celle de chacun de nous, bien qu'extraordinaire, dépend et tire sa vertu de celle du Christ. La médiation de la Vierge, annoncée à Cana, « naît du bon plaisir de Dieu et découle de la surabondance des mérites du Christ » 33, toute influence salutaire de Marie a sa source purement gratuite en Dieu.

Réjouis-toi, notre avocate auprès du Juge juste et bon !

De même que Marie est auxiliatrice et médiatrice, l'Église est dispensatrice de salut. Pour Marie comme pour l'Église, « ni la gratuité de l'initiative divine ni la transcendance de l'action divine n'ont rien à souffrir d'une économie salutaire qui fut instituée par Dieu même »34. Il n'y a point de mérite corédempteur qui ne serait pas en entière dépendance du mérite rédempteur de Jésus-Christ. Une piété mariale catholique est orientée christologiquement et ecclésiologiquement, ouvre sur toute l'ampleur du mystère, est voie sur cette ampleur. Le dogme marial n'a de consistance et de vérité que dans son rapport à l'ensemble du dogme chrétien, dépendant du mystère du Christ et étroitement corrélé au mystère de l'Église, qui complète celui de Marie en périchorèse, selon Scheeben.

La médiation de Jésus-Christ n'est pas exclusive mais inclusive, rend possible des modes de participation, dans la communion des hommes solidaires en face de Dieu. Cependant, si elle est sur le plan de la participation de toute créature, la médiation de Marie revêt un caractère exceptionnel, dépassant fondamentalement le mode possible à tout être humain, à toute créature. Sa médiation maternelle enfante continûment de nouveaux membres du Christ dans le monde, hommes nouveaux nés de Dieu (cf. Jn 1, 13, qui lie la naissance du Christ et la nouvelle naissance des baptisés). Celle-ci se prolonge dans la maternité de l'Église, comme l'indique Lc 8, 20, 11, 28: cette maternité réside dans l'écoute, le recueil et l'application de la Parole. Marie « continue au ciel son rôle maternel à l'égard des membres de l'Église, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés », comme le confirme le « Voici ta mère », et, présente au milieu de la communauté à la naissance de l'Église, prolonge l'Incarnation du Christ et donne à l'Église sa personnalité maternelle. C'est sa parfaite et totale dépendance à Dieu qui fait sa gloire. À cette Mère miséricordieuse, le peuple chrétien demande spontanément secours, car elle désire que se manifeste la puissance messianique de son fils, étend son manteau de grâce et de sollicitude sur l'humanité, sur « tous ceux qui sont sans recours » 35, sur qui s'étend la volonté divine de salut, et l'exigence de l'action apostolique, de l'offrande de la souffrance de l'Église offerte pour le monde entier.

Réjouis-toi, tu conduis les croyants à l'intimité avec l'Époux !

La Vierge, « la plus authentique forme de l'imitation parfaite du Christ » (Paul VI, 21 novembre 1964), nous apprend ce qu'est que la vie avec et pour le Christ, l'accueil de la volonté du Père, la proximité intérieure parfaite qui n'exclut pas l'obscurité de la foi. La foi parfaite de Marie peut nous aider à vivre la nôtre : le Christ, à douze ans à Jérusalem, aux noces de Cana, surprend Marie, l'étonne --- elle répond par une disponibilité renouvelée : « Faites ce qu'il vous dira.» La joie de la grâce mène à l'audace de la foi, malgré l'épreuve à laquelle Dieu soumet Ses saints. Toute spiritualité doit comprendre cette disponibilité sans restriction, cette patience qui est « sensibilité intérieure au mystère caché de l'heure » (cardinal Ratzinger), qui par la grâce transmise par l'Église prolonge celle de Marie. L'âme fidèle, chrétienne, appelée à prendre la forme de l'Église, l'anima ecclesiastica, est réalisée suréminemment en l'âme de Marie. Chaque âme est aimée d'un amour singulier, mais aucune n'est aimée séparément : « Vous êtes comme une vierge pure que j'ai promise en mariage à un seul époux, qui est le Christ.» (2 Co 11, 2) La présence maternelle de Marie, dans la mystique, est un rôle d'unification entre l'âme et Jésus. Unie au Christ « par un lien étroit et indissoluble », elle qui « réunit en elle et reflète pour ainsi dire les données les plus élevées de la foi »36, nous apprend comment nous pouvons devenir terre féconde pour la Parole de Dieu, recevoir la grâce pour la répandre autour de nous.





Fra Angelico, Rétable de l'église san Domenico à Fiesole

Réjouis-toi, tu nous mènes à la confiance dans le silence !

La mariologie rappelle qu'en la faiblesse et la discrétion réside la force de Dieu : « plus un homme est remis à Dieu est enfoui en Dieu, plus Dieu, quand il le veut, peut le mettre en lumière dans sa personnalité propre.»37 Contre la prévalence du principe masculin du faire, contre l'activisme et une ecclésiologie exclusivement structurelle qui ramènerait l'Église à un programme d'action (et le christianisme à un programme--Jésus objectivé), rappelons-nous que l'Église n'est pas un produit de notre fabrication, mais la semence vivante de Dieu qui croît et mûrit. En faisant tout dépendre de notre propre pouvoir, en réformant sans cesse pour une plus grande efficacité, d'après les besoins et les modèles du temps, nous risquons d'oublier l'archétype et de sombrer dans la mondanité spirituelle, visant la perfection spirituelle et morale de l'homme, non la gloire du Seigneur. Tel est le drame de notre rapport avec l'Église, que nous traitons comme un produit technique, à fabriquer par dépense d'énergies. La vénération de Marie nous éclaire sur la nature de l'Église, comme réalité intérieure, union intime, sponsale, de la créature avec son Seigneur, qui accomplit par la foi l'espoir de divinisation.

L'Église a besoin du mystère marial, pour être elle-même, car elle est mystère marial. Ce n'est que si nous nous plaçons sous ce signe, si nous accueillons ce symbole de la terre féconde, du jardin-paradis, que nous laisserons en nous, dans la profondeur de la prière, rassemblés vers l'intérieur, de la place pour une croissance, et alors, l'Église sera féconde. La passivité n'est qu'apparente puisque face à Dieu, recevoir et laisser faire sont actes suprêmes. Continuons pour cela de chanter le Magnificat, dans l'Église qui demeure la Servante du Seigneur. « À l'égard du concept d'Église, une mariologie correctement comprise exerce une double fonction de clarification et d'approfondissement », pour éviter à la fois idolâtrie et masculinisme. « L'Église est le corps, la chair du Christ dans la tension spirituelle de l'amour, où s'accomplit le mystère conjugal d'Adam et d'Ève, donc dans le dynamisme d'une unité, qui ne supprime pas le face à face. Le mystère eucharistique et christologique de l'Église Corps du Christ ne garde sa juste mesure que s'il inclut le mystère marial »38.

Réjouis-toi, Solide Tour qui garde l'Église !

Marie nous rappelle, face à l'élément masculin, sociologique, du Peuple de Dieu, que l'Église est féminine, mystère, plus que peuple, structure et action. En elle vit le mystère de la maternité et de l'amour conjugal qui la rend possible. Là peuvent s'épanouir la piété ecclésiale, l'amour pour l'Église. L'Église n'est pas qu'organisation, elle est organisme du Christ, ne devient peuple que par la médiation de la christologie, dans l'Eucharistie. Il ne s'agit pas de christomonisme39, mais du Christ total, tête et corps, qui ne sont « qu'une seule chair » (Gn 2, 24, 1 Co 6, 17), comme Jésus est chair de la chair de Marie. Rappeler la féminité de l'Église, c'est rappeler qu'elle n'est ni par ni pour elle-même, que, tout comme nous sommes redevables d'elle notre Mère pour la foi et les sacrements du Christ, elle ne nous les donne que parce qu'elle les reçoit. L'Église est féminine « parce qu'elle se reconnaît redevable de ce qu'elle a reçu et transmet à son tour.»40

Réjouis-toi, Gloire vénérable des prêtres de Dieu !

Dans le cadre de cet enfantement féminin, le ministère masculin lui a été donné pour représenter son Seigneur et Époux, et lui garder cette attitude de dépendance féminine et d'impeccabilité virginale, pour éviter de se croire disponible et possessive d'elle-même41. Saint Joseph fut, dans l'iconographie paléochrétienne, doté d'un bâton fleuri le désignant comme grand prêtre, archétype de l'évêque chrétien qui gère et garde le sanctuaire --- à lui est confiée l'Épouse. La catholicité de l'Église vit de deux principes, marial et pétrinien, saintetés subjective et objective. Ministère examinant les charismes à partir de leur catholicité, conscience vivante de l'origine par rattachement héréditaire, autorité vécue comme pur service, et Sainteté qui a pouvoir et devoir d'inspirer et de critiquer le ministère dans l'écoute, principe de toute fécondité de l'obéissance. Ces deux services surnaturellement féconds se complètent, intérieurement conformes à la vie du Christ.

Réjouis-toi, porche du Mystère enfoui depuis les siècles

Le mystère marial est le nexus mysteriorum, le lien intérieur des mystères dans leur face à face et leur unité, lien aussi d'Israël et de l'Église, de l'Ancien Testament et du Nouveau. Il fixe la correspondance humaine à la réalité du Verbe incarné. En ce sens Marie est bien « victorieuse de toutes les hérésies », Sceptre de l'orthodoxie par sa foi pure qui est celle de l'Église vierge de toute souillure. L'élément marial est principe d'incarnation et de personnalisation de la théologie, l'empêche de réifier les mystères, lui évite dessèchement et sentimentalisme en unifiant, en l'Église parfaite adoratrice à la suite de Marie --- l'Église ne rend aucune louange au Christ sans s'unir à Marie ---, rationalité théologique et affectivité croyante. Il nous ramène au visage concret de Dieu, à ses manifestations dans Ses relations avec les hommes. Elle nous ramène à la maternité divine. Il est impossible de détacher le Christ et Sa mère, comme non plus le Christ et Son Église, sous peine de le transformer en aérolithe abstrait, non incarné dans la tradition passée et future des hommes. Les mystères de l'Église et de Marie sont garanties du sérieux de l'Incarnation, sont le témoignage du dessein de Dieu qui veut associer la créature à l'oeuvre de son salut, qui veut qu'en vertu de sa grâce qui crée sa liberté elle coopère à la grâce.

La mariologie est la garantie de l'autonomie de la création, l'antonomase de la collaboration de la créature à l'action divine. La Création est appelée à une réponse libre et (relativement) autonome, conformément à l'exigence divine d'un Royaume intérieur. La femme dans sa virginité est ici la figure parfaite, normative, de la création et de sa réponse féminine recevant la sagesse et la faisant fructifier. L'Église qui répond à l'appel de Dieu et qui intercède est figurée dans le mot de « femme » appliqué à Marie à Cana et au pied de la Croix. La piété mariale a un caractère d'Avent, remplie de la joie de l'attente déjà exaucée, de la gloire promise déjà accordée, et d'une façon exceptionnelle, à Marie. Mais, Mère des croyants, elle nous reconduit à l'épreuve de la foi, à la Croix. La mariologie aide à retrouver une saine anthropologie, ne réifiant pas le biologique (pour y réduire la vérité de l'homme ou s'en détacher --- ce qui est mépriser le plus profond de soi-même42) ni le rationnel, mais retrouvant leur intégration dans le théologique. Dans le juste rapport de l'homme et de la femme, dépositaire du mystère de la vie, apparaît la vérité sur Dieu, l'homme, leurs relations.



Fra Angelico, Couronnement de la Vierge

Réjouis-toi, Couronne de Son amour virginal

L'âme chrétienne est l'Épouse du Cantique, mais est analogue de la Cité sainte en laquelle elle habite et dont l'Époux est aussi le sien --- l'âme chrétienne par excellence, l'Épouse privilégiée, étant Marie. Plus chacun de nous devient une personne dont Marie est le modèle, plus nous devenons capables de devenir demeure de Dieu, habitable par Lui car n'envisageant plus la vie comme une provision de biens ; plus nous sommes l'Église, plus l'Église est elle-même. En contemplant Marie l'Église se conforme toujours plus à son Époux. « Totalement dépendante de Dieu et tout orientée vers Lui par l'élan de sa foi, Marie est, aux côtés de son Fils, l'icône la plus parfaite de la liberté et de la libération de l'humanité et du cosmos. C'est vers elle que l'Église, dont elle est la Mère et le modèle, doit regarder pour comprendre dans son intégralité le sens de sa mission.»43 Marie, Mère des croyants, pauvre parmi les pauvres de Yahvé, est une bénédiction, par laquelle sont bénies « toutes les générations de la terre » (Gn 12, 3).

Marie est véritablement le miroir de l'Église. Dans la contemplation de sa personne nous découvrons la mesure de l'être de l'Église, de ce qu'elle doit être, de ce que nous devons être : le rôle de l'Église est bien de devenir la demeure de Dieu dans le monde --- et cela ne se fera pas sans notre liberté. L'Église est faite de pécheurs, et saint Augustin insista sur la nécessité pour l'Église de prier chaque jour le « pardonne-nous nos offenses ». Pour être digne de sa tâche, elle lève les yeux vers le Seigneur, et vers son propre archétype, Marie, membre de l'Église et Mère virginale du Christ. En elle resplendit la joie du salut, elle est occasion de se réjouir de cette grâce44 dont elle et nous ses enfants sommes pleins. Comme Marie, magnifions le Seigneur, donnons-lui de l'espace en nos vies pour qu'il soit davantage présent en nous et dans le monde.

Terminons par un passage de saint Bernard45, que l'on peut s'appliquer, hic et nunc :
« Ô Vierge, donne vite une réponse ; ô Notre-Dame, dis la parole que la terre, les enfers, que les cieux mêmes attendent. Autant le Roi et Seigneur de tous a désiré lui-même ta beauté, autant désire-t-il aussi le consentement de ta réponse. Pourquoi tarder ? Pourquoi craindre ? Voici que ``le Désiré de toutes les nations'' est dehors et frappe à la porte. Oh ! Si tandis que tu tardes, s'il allait s'en aller ! Lève-toi, cours, ouvre-lui ! Lève-toi par la foi, cours par ta ferveur et ouvre-lui par ton engagement ! »

J. L.

Previous Up Next