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L'Uniatisme, méthode d'union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion, document de la Commission pontificale pour la promotion de l'unité des chrétiens, Balamand (Liban), 1993
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Pour ceux qui connaissent Santa Marie dei Angeli...
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Nom grec très fréquent surtout à partir de l'époque hellénistique, Dionysios est à mettre en relation avec le bien connu dieu de la vigne
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Indice : le «y», s'il est plutôt un «u» grec, est bien grec quand même...
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Tout ? Non, un petit village...
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Plus exactement celles qu'il n'a pas détruites...
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Il était difficile de parler d'Athènes sans évoquer son symbole, le Parthénon, au demeurant transformé en église byzantine il y a quelques siècles et en poudrière plus récemment...
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Pour les non initiés, étranger à la cité mais y résidant.
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Ce qui veut dire qu'il menait une vie conforme à l'héritage philosophique grec.
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La place publique.
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Cette expression est un point clef du discours : Paul veut amener les Athéniens à penser que, puisque le génie grec est toujours en avance sur son temps, qu'ils sont déjà chrétiens. Seul Denys le comprendra...
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Ah, revoilà le Parthénon...
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Voilà pour la statue chryséléphantine d'Athéna Parthenos...
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Ac, 17, 22-32 ; trad. Bible de Jérusalem
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Il s'agit de douze îles au large d'Athènes.
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Paul VI disait, dans son discours du 21 novembre 1964 : « La connaissance de la véritable doctrine catholique sur la bienheureuse Vierge Marie constituera toujours une clé pour la compréhension exacte du mystère du Christ et de l'Église.»
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Joseph Cardinal Ratzinger, Tu es pleine de grâce. Éléments bibliques pour une dévotion mariale, in Communio XIII, 5, p. 115.
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Les titres de paragraphetitre sont tirés de l'hymne acathiste, datant du viième ou viiième siècle.
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Cf. Claudel, L'Épée et le Miroir: « La voici, éclatante et peinte en rouge, la grande page qui sépare les deux Testaments ! »
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Vatican II, Lumen Gentium, 58.
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So 3, 14-17, Za 2, 14.
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Rupert, De Spiritu Sancto, I, 8.
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Lc 2, 49-51, 11, 27, Mt 12, 50, Jn 2, 4, 19, 26, cf. Hans Urs von Balthasar, Ô Vierge, mère et fille de ton fils, in Joseph Cardinal Ratzinger et Hans Urs von Balthasar, Marie, première Église, Médiaspaul 1998.
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Claudel, L'Épée et le Miroir.
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Lanfranc, De celanda confessione.
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Guitmond d'Aversa, De corporis et sanguinis Dominici veritate.
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Henri Cardinal de Lubac, Méditation sur l'Église, Cerf, 2003, p. 285, cf. Yves de Chartres, Sermo 8: « la nativité par laquelle le Christ est né dans le temps n'est pas différente de la nativité par laquelle le chrétien naît spirituellement.»
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Carl Feckes, Maria als Vorbild, Mutter und Herz der Kirche, in Das Mysterium der heiligen Kirche.
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Tb 13, 7: « Tu brilleras d'une éclatante lumière. Et tu te réjouiras dans tes enfants, Parce qu'ils se rassembleront auprès du Seigneur ! »
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Honorius d'Autun, Sigillum beatae Mariae; Scheeben, Dogmatik, V, 1819; Lumen Gentium, 62.
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Lumen Gentium, 65.
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Bossuet, sermon pour la fête de la Conception.
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Saint Ambroise ; saint Pierre Damien ; Pseudo-Alcuin et pseudo-Hildebrand, cités par Henri de Lubac, ibid.
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Claudel, L'Épée et le Miroir.
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Lumen Gentium, 3.
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Hymne acathiste.
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Parnassus Marianus, in Ragey, Hymnarium quotidianum.
23
« Tu est toute belle, mon amie, et aucune tache n'est en toi » (Cn 4, 7), cf. Ép 5, 7.
24
Hymne acathiste.
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Rahner
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Dans la bouche de saint Bernard, in Dante, Le Paradis, XXXIII, 1; Redemptoris Mater, 10.
27
Jean-Paul II, Message pour la journée des malades, 2004.
28
Joseph Cardinal Ratzinger, La Fille de Sion, Parole et Silence, 2002, p. 79.
29
Hans Urs von Balthasar, ibid. p.115.
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Lumen Gentium, 53; 59. Redemptoris Mater, 41.
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Redemptoris Mater, 28.
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Sub tuum præsidium, prière du textsciiiième siècle.
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Lumen Gentium, 60.
34
Henri Cardinal de Lubac, ibid.
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Hymne acathiste
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emphLumen Gentium, 53, 65.
37
Hans Urs von Balthasar, ibid, cf. 2 Co 12 10.
38
Joseph Cardinal Ratzinger, Marie, Mère de l'Église, in Marie, première Église.
39
Absorption de l'Église et de la créature croyante dans la christologie, Solus Christus mal compris.
40
Hans Urs von Balthasar, Caractère marial de l'Église, in Marie, première Église, p.144.
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« D'un certain point de vue, l'Église est de structure matriarcale, et seulement secondairement de structure patriarcale, bien que appliquées en ce cas, ces catégories sociologiques soient inadéquates. Nous les utilisons ici parce qu'une aspiration de la femme au ministère ecclésial ne peut provenir que d'une méconnaissance de sa propre dignité dans l'Église, méconnaissance qui nivelle le mystère de la sexualité, au lieu de la rapporter à sa tension ouverte et accomplie, et à sa fécondité.» (Hans Urs von Balthasar, Le caractère marial de l'Église)
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« Lorsque le biologique est soustrait à l'humanité, l'humanité elle-même est niée », Joseph Cardinal Ratzinger, Marie Mère de l'Église.
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Congrégation pour la doctrine de la foi, Instruction sur la liberté chrétienne et la libération, 97.
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Rappelons que le grec charis a la même racine que chairein, se réjouir.
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In laudibus Virginis Matris, Hom. IV 8.
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Pour ceux qui loueraient en latin plutôt qu'en lingala, il s'agit d'une langue de la RDC.
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En fait, nous sommes liés dans l'obéissance au Christ par Son Esprit ; mais souvent nous l'oublions.
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Pour que vous ne pensiez pas que j'ai négligé de lire l'article de Sébastien, «romain» n'a pas ici le sens de «latin» : parmi les catholiques romains, certains sont de rite latins, d'autres de rite oriental
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Avec les autres chrétiens.
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(composée par des membres de la communauté de la communauté du Chemin Neuf à partir de la prière de l'abbé Paul Couturier et récitée par la communauté chaque matin durant l'office.)
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Jn 20 30--31.
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Apollon et Poséidon construisent en effet les murailles de Troie.
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Une rapide recherche m'a donné quelques références : Luchte, dieu celte d'Irlande qui fabrique plus des lances que des charpentes ; Nin-ildu dieu sumérien qui tient l'axe du Soleil ; Elsh, chambellan et peut-être charpentier de Baal ; Gwlyddyn le charpentier, qui a construit la demeure du roi Arthur.
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Sans tenir compte du xxièmeet encore moins du xxiièmesiècles dans les pays occidentaux, évidemment.
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C'est pourquoi au moment de la mort de Jésus, il est dit que «les Cieux s'ouvrirent»
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Sur la Trinité : Le Dieu de Jésus Christ, Fayard, 1977, sur les fins dernières : La mort et l'au-delà, Fayard, 1979 et 1994, sur la liturgie : Un chant nouveau pour le Seigneur, Desclée, 1995, sur l'Eucharistie : Dieu nous est proche, Parole et silence, 2003, sur Marie, première Église, avec Urs von Balthasar, Mediaspaul, 1998 (3è éd.).
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Église, oecuménisme et politique, Fayard 1987 ; Église et théologie, Mame 1992
3
La théologie de l'histoire de saint Bonaventure, 1959, tr. fr. PUF, 1988
4
L' « unique alliance » de Dieu et le pluralisme des religions, Parole et silence, 1999
5
La foi de l'Église, Cerf-Brepols-Centurion 19875
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ce qu'avance J.P. Thomas, peu suspect de cléricalisme, dans Misère de la bioéthique Albin Michel 1990.
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Il convient de rappeler la lumineuse retraite sur Le Ressuscité prêchée au Vatican par Joseph Ratzinger (DDB, 1986).
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La foi chrétienne, hier et aujourd'hui, Cerf, 1996(nouv. éd.)
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Jn 16,24
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Mgr Barbarin a fait distribuer des milliers d'évangiles dans tout son diocèse.
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Je renvoie ici à la très clairvoyante analyse de Jérôme Moreau dans Ne tirez pas sur l'ambulance ! Y a-t-il une vocation intellectuelle ?, Sénevé n° 71, Toussaint 2004, Vocations.