- 1
- L'Uniatisme, méthode d'union du passé, et la recherche actuelle
de la pleine communion, document de la Commission pontificale pour
la promotion de l'unité des chrétiens, Balamand (Liban), 1993
- 1
- Pour ceux qui connaissent Santa Marie dei Angeli...
- 2
- Nom grec très fréquent surtout à partir de l'époque hellénistique,
Dionysios est à mettre en relation avec le bien connu dieu de la vigne
- 3
- Indice : le «y», s'il est plutôt
un «u» grec, est bien grec quand même...
- 4
- Tout ? Non, un petit village...
- 5
- Plus exactement celles
qu'il n'a pas détruites...
- 6
- Il était difficile de parler d'Athènes sans évoquer son
symbole, le Parthénon, au demeurant transformé en église byzantine il y a
quelques siècles et en poudrière plus récemment...
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- Pour les non initiés, étranger à la cité mais y
résidant.
- 8
- Ce qui veut dire qu'il menait une vie conforme à l'héritage
philosophique grec.
- 9
- La place publique.
- 10
- Cette expression est un point clef du discours : Paul veut amener les Athéniens à penser que, puisque le génie grec est toujours en avance sur son temps, qu'ils sont déjà chrétiens. Seul Denys le comprendra...
- 11
- Ah, revoilà le Parthénon...
- 12
- Voilà pour la statue chryséléphantine d'Athéna Parthenos...
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- Ac, 17, 22-32 ; trad. Bible de Jérusalem
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- Il s'agit de douze îles au large d'Athènes.
- 1
- Paul VI disait, dans son discours du 21 novembre 1964 :
« La connaissance de la véritable doctrine catholique sur la bienheureuse
Vierge Marie constituera toujours une clé pour la compréhension exacte du
mystère du Christ et de l'Église.»
- 2
- Joseph Cardinal Ratzinger, Tu es pleine de grâce. Éléments
bibliques pour une dévotion mariale, in Communio XIII, 5, p. 115.
- 3
- Les titres de paragraphetitre sont tirés de l'hymne
acathiste, datant du viième ou viiième siècle.
- 4
- Cf. Claudel, L'Épée et le Miroir: « La voici,
éclatante et peinte en rouge, la grande page qui sépare les deux Testaments !
»
- 5
- Vatican II, Lumen
Gentium, 58.
- 6
- So 3, 14-17, Za 2,
14.
- 7
- Rupert, De Spiritu
Sancto, I, 8.
- 8
- Lc 2,
49-51, 11, 27, Mt 12, 50, Jn 2, 4, 19, 26,
cf. Hans Urs von Balthasar, Ô Vierge, mère et fille de ton fils, in
Joseph Cardinal Ratzinger et Hans Urs von Balthasar, Marie, première
Église, Médiaspaul 1998.
- 9
- Claudel, L'Épée et le Miroir.
- 10
- Lanfranc, De celanda confessione.
- 11
- Guitmond d'Aversa, De corporis et sanguinis Dominici
veritate.
- 12
- Henri Cardinal de
Lubac, Méditation sur l'Église, Cerf, 2003, p. 285, cf. Yves de
Chartres, Sermo 8: « la nativité par laquelle le Christ est né dans le
temps n'est pas différente de la nativité par laquelle le chrétien naît
spirituellement.»
- 13
- Carl Feckes, Maria
als Vorbild, Mutter und Herz der Kirche, in Das Mysterium der heiligen
Kirche.
- 14
- Tb
13, 7: « Tu brilleras d'une éclatante lumière. Et tu te réjouiras dans
tes enfants, Parce qu'ils se rassembleront auprès du Seigneur ! »
- 15
- Honorius d'Autun, Sigillum beatae Mariae; Scheeben,
Dogmatik, V, 1819; Lumen Gentium, 62.
- 16
- Lumen Gentium, 65.
- 17
- Bossuet, sermon pour la fête de la Conception.
- 18
- Saint Ambroise ; saint Pierre Damien ; Pseudo-Alcuin et
pseudo-Hildebrand, cités par Henri de Lubac, ibid.
- 19
- Claudel, L'Épée et le Miroir.
- 20
- Lumen Gentium, 3.
- 21
- Hymne acathiste.
- 22
- Parnassus Marianus, in
Ragey, Hymnarium quotidianum.
- 23
- « Tu est toute belle, mon amie, et aucune tache
n'est en toi » (Cn 4, 7), cf. Ép 5, 7.
- 24
- Hymne acathiste.
- 25
- Rahner
- 26
- Dans la bouche de saint Bernard, in
Dante, Le Paradis, XXXIII, 1; Redemptoris Mater, 10.
- 27
- Jean-Paul
II, Message pour la journée des malades, 2004.
- 28
- Joseph Cardinal
Ratzinger, La Fille de Sion, Parole et Silence, 2002, p. 79.
- 29
- Hans Urs von Balthasar, ibid. p.115.
- 30
- Lumen Gentium, 53; 59. Redemptoris Mater, 41.
- 31
- Redemptoris Mater, 28.
- 32
- Sub tuum præsidium, prière du
textsciiiième siècle.
- 33
- Lumen
Gentium, 60.
- 34
- Henri Cardinal de
Lubac, ibid.
- 35
- Hymne acathiste
- 36
- emphLumen
Gentium, 53, 65.
- 37
- Hans
Urs von Balthasar, ibid, cf. 2 Co 12 10.
- 38
- Joseph Cardinal Ratzinger,
Marie, Mère de l'Église, in Marie, première Église.
- 39
- Absorption de l'Église et de la
créature croyante dans la christologie, Solus Christus mal compris.
- 40
- Hans Urs von
Balthasar, Caractère marial de l'Église, in Marie, première Église,
p.144.
- 41
- « D'un certain point de vue,
l'Église est de structure matriarcale, et seulement secondairement de
structure patriarcale, bien que appliquées en ce cas, ces catégories
sociologiques soient inadéquates. Nous les utilisons ici parce qu'une
aspiration de la femme au ministère ecclésial ne peut provenir que d'une
méconnaissance de sa propre dignité dans l'Église, méconnaissance qui nivelle
le mystère de la sexualité, au lieu de la rapporter à sa tension ouverte et
accomplie, et à sa fécondité.» (Hans Urs von Balthasar, Le caractère marial de
l'Église)
- 42
- « Lorsque le biologique est soustrait à l'humanité,
l'humanité elle-même est niée », Joseph Cardinal Ratzinger, Marie Mère de
l'Église.
- 43
- Congrégation pour la doctrine de la foi,
Instruction sur la liberté chrétienne et la libération, 97.
- 44
- Rappelons que le grec charis a la même racine que
chairein, se réjouir.
- 45
- In laudibus Virginis
Matris, Hom. IV 8.
- 1
- Pour ceux qui loueraient en latin plutôt qu'en lingala, il s'agit d'une langue de la RDC.
- 2
- En fait, nous sommes liés dans l'obéissance au
Christ par Son Esprit ; mais souvent nous l'oublions.
- 3
- Pour que vous ne pensiez pas que j'ai négligé de lire
l'article de Sébastien, «romain» n'a pas ici le sens de «latin» : parmi les catholiques romains, certains sont de rite latins,
d'autres de rite oriental
- 4
- Avec les autres chrétiens.
- 5
- (composée par des membres de la communauté de la communauté du Chemin Neuf
à partir de la prière de l'abbé Paul Couturier et récitée par la
communauté chaque matin durant l'office.)
- 1
- Jn 20 30--31.
- 2
- Apollon et Poséidon construisent en effet les murailles de
Troie.
- 3
- Une rapide recherche m'a donné
quelques références : Luchte, dieu celte d'Irlande qui fabrique plus des lances
que des charpentes ; Nin-ildu dieu sumérien qui tient l'axe du Soleil ; Elsh,
chambellan et peut-être charpentier de Baal ; Gwlyddyn le charpentier, qui a
construit la demeure du roi Arthur.
- 4
- Sans tenir compte du xxièmeet
encore moins du xxiièmesiècles dans les pays occidentaux,
évidemment.
- 5
- C'est pourquoi au moment de la mort de Jésus, il est dit que
«les Cieux s'ouvrirent»
- 1
- Sur la Trinité : Le Dieu de Jésus Christ, Fayard, 1977, sur les fins
dernières : La mort et l'au-delà, Fayard, 1979 et 1994, sur la liturgie :
Un chant nouveau pour le Seigneur, Desclée, 1995, sur l'Eucharistie :
Dieu
nous est proche, Parole et silence, 2003, sur Marie, première Église, avec
Urs von Balthasar, Mediaspaul, 1998 (3è éd.).
- 2
- Église, oecuménisme et politique, Fayard 1987 ; Église et théologie,
Mame 1992
- 3
- La théologie de l'histoire
de saint Bonaventure, 1959, tr. fr. PUF,
1988
- 4
- L' « unique alliance » de
Dieu et le pluralisme des religions, Parole
et silence, 1999
- 5
- La foi de
l'Église,
Cerf-Brepols-Centurion 19875
- 6
- ce qu'avance J.P. Thomas, peu suspect de cléricalisme, dans Misère de
la bioéthique Albin Michel 1990.
- 7
- Il convient de rappeler la lumineuse retraite sur Le Ressuscité prêchée
au Vatican par Joseph Ratzinger (DDB, 1986).
- 8
- La foi chrétienne, hier et aujourd'hui, Cerf, 1996(nouv. éd.)
- 1
- Jn 16,24
- 2
- Mgr Barbarin a
fait distribuer des milliers d'évangiles dans tout son diocèse.
- 1
- Je renvoie ici à la très clairvoyante analyse de Jérôme Moreau dans Ne tirez pas sur l'ambulance ! Y a-t-il une vocation intellectuelle ?, Sénevé n° 71, Toussaint 2004, Vocations.